lundi 16 août 2010

La genèse des Percussions de l’Etable/////////////////




A l’occasion du concert Travaux Publics (label de Rubin Steiner) en avril 2004, et alors que la Ville de Chartres est en plein travaux, Georges Pennetier, percussionniste, propose un travail collectif de détournements d’objets et de situations, lié à la thématique des travaux; ces happening urbains remportent un vif succès.
Un collectif informel se forme, travaillant autour de la percussion, faisant intervenir au gré des projets musiciens, danseurs, comédiens, circassiens, peintres... Le collectif répète alors régulièrement à L’Etable, lieu de concerts à Saint-Piat (28), est devient les Percussions de L’Etable, sous la houlette de Georges Pennetier.
En 2007, La Voix du Lézard produit leur premier spectacle, L’Echafaudage, aboutissement d’un travail avec Carlos Blanco, comédien et claquettiste, et Aurélien Falkowska, musicien et circassien.

En 2008, les Percussions de L’Etable sont missionnées par le Conseil Général d’Eure-et-Loir et proposent dans le cadre des « Scènes Euréliennes », un concert mêlant créations inspirées du théâtre musical et pièces du répertoire contemporain (Reibel, Kagel).
En 2009, une nouvelle création « Basse Fondrière » voit le jour dans le cadre de la 2ème édition des Rencontres Musiques Electroacoustiques à Chartres, fruit de la rencontre de Georges Pennetier et Eric Cordier, plasticien, improvisateur et électroacousticien.

Georges Pennetier,
directeur artistique et percussionniste

Né dans un milieu éminemment musical, Georges Pennetier a une formation classique. Très jeune il fait partie de la maîtrise de la Cathédrale de Chartres et des chœurs d’enfants de l’Opéra de Paris. À dix ans, il joue et chante dans « Tistou les pouces verts » d’Henri Sauguet. Il commence l’étude de la percussion, sous la direction d’Alain Huteau, au C.N.R. de Cergy-Pontoise. Parallèlement il suit de nombreux cours de percussions digitales : congas, djembé, zarb.
En 1991, il découvre la danse contemporaine auprès du chorégraphe Stéphane Ripon. Commence alors un travail de composition et de recherche sur la relation « mouvement-rythme. ». En 1993, lors d’un stage international de danse à Montmorillon, il écrit sa première musique de ballet. En 2001, il compose sa sixième musique : « ...Ici... » pour un musicien et trois danseurs, puis un spectacle pour contrebasse, percussionniste et deux danseurs, œuvres qui l’impliqueront autant scéniquement que musicalement. Il participe régulièrement, en tant que compositeur-percussionniste, à des stages de danse et travaille avec différents chorégraphes ou professeurs dont Christiane Ripon, Nathalie Zucchi, La compagnie du Fou De Bassan, Katia Bellien, Laure Dauget...
Il participe également au Festival « Danse au Cœur » à Chartres en tant que musicien-improvisateur, notamment avec Wilfride Piolet et Jean Guizerix (danseurs étoiles de l’Opéra de Paris). Depuis 1998, il a également créé et joué des musiques originales pour des spectacles dramatiques, dont Richard III de William Shakespeare, spectacle mis en scène par Geneviève de Kermabon et donné à la Cité de la Musique à Paris ainsi qu’au Festival d’Avignon en juillet 1999.
En octobre 1999, il joue L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky au Châtelet avec Jean Rochefort dans le rôle du récitant puis avec Didier Sandre à Verdun. En 2000, il joue dans un spectacle pour enfants, écrit et mis en scène par Jean Pierlot : « Louise et l’océan – Petit singe ». Deux contes pour une comédienne et deux percussionnistes, qui seront représentés plus de deux cents fois.
Depuis octobre 2002, il est professeur de percussions et accompagnateur de danse contemporaine et africaine à l’Ecole de Musique et de Danse de la ville de Trappes. Il intervient régulièrement dans les établissements scolaires, notamment avec Les Percussions de l’Etable (concert à l’école, ateliers).
En 2006, création de l’Ensemble Pennetier avec France et Jean-Claude Pennetier pour 2 pianos et 1 percussion. Il joue des pièces de Guy Reibel, Yoshida Taïra, crée une œuvre de Bruno Ducol écrite spécialement pour l’ensemble, et tourne en France et aux USA (Getty Center et Orange County à Los Angeles...).
Parallèlement, il joue avec Urban Sax en France et à l’étranger (Finlande, Russie, Chine).



REALISATION
« L’Echafaudage »
Concert théâtral pour 3 percussionnistes et 1 échafaudage Avec Carlos Blanco, Aurélien Falkowska et Georges Pennetier Production La Voix du Lézard
> Réalisation d’un support vidéo pour la diffusion du spectacle à partir des enregistrements effectués lors de la création en 2007 au Nadir (Bourges) et au Festival de Trop (Paris).
« Ces bruits qui dansent »
Spectacle jeune public musique, danse, théâtre Chorégraphie : Stéphane Ripon – Musique originale : Georges Pennetier Production Compagnie F2B avec le soutien du Théâtre du Grenier (Bougival)
Et si le bruit devenait danse ? Au travers de « Ces bruits qui dansent », nous vous invitons à percevoir le bruit sous une nouvelle forme. Sur une musique originale de Georges Pennetier, jouée en direct, un prof déjanté anime le cours, illustré par deux complices remplaçant les pages d’un livre... La leçon du jour : le bruit ! Ce spectacle, conçu pour les enfants, aborde de façon ludique l’écoute, le bruit de la goutte de pluie, celui du frisson, du vacarme urbain, le sens d’un mot, l’imaginaire...
> Création le 1er février 2009 au Théâtre du Grenier (Bougival)
« Basse fondrière »
Pièce mixte pour percussions et dispositif électroacoustique Avec Georges Pennetier et Eric Cordier Coproduction : Les Percussions de l’Etable & La Voix du Lézard Avec le soutien d’Emmetrop – friche culturelle L’Antre-Peaux (Bourges) et du Conseil Général d’Eure-et-Loir
C’est dans un rapport de réciprocité qu’Eric Cordier, musicien et plasticien (improvisateur, compositeur de musique électroacoustique) développera son univers grâce à l’apport du jeu instrumental. Cela permettra, d’autre part, à Georges Pennetier d’ouvrir de nouvelles dimensions aux percussions par l’utilisation d’outils de traitement du son en temps réel, programmés par Eric Cordier selon une technique qui lui est propre. Cette technique permet de suivre en permanence le jeu instrumental pour dialoguer avec lui. Des machines qui en quelque sorte deviennent intelligentes et qui ne sont plus limitées à des réponses mécaniques mais qui accompagnent le musicien comme un alter ego.
> Résidences : Nadir (Emmetrop – Bourges) du 31/10 au 04/11/08, L’Etable (La Voix du Lézard – Saint Piat), Salle Doussineau (Chartres) du 11 au 14/05/09 > Création : Le 15/05/09 Salle Doussineau (Chartres) dans le cadre de la 2ème édition des Rencontres Musiques Electroacoustiques
« Récital »
Du répertoire contemporain au théâtre musical, les multiples facettes de la percussion Avec Georges Pennetier Production : Les Percussions de l’Etable
Georges Pennetier y interprète entre autres ses dernières créations : Bruit Blanc (2009) Opus 52 (2008), Cri (2009), Pianissimo (2009) et Vibrarbiv (2009)
> Création le 15/07/09 au Théâtre de Verdure (Bougival) > Dans le cadre des Scènes Euréliennes : le 25/07/09 à La Loupe, le 09/10/09 à Prunay Le Gillon, le 14/11/09 à Aunay sous Auneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire